LA FAMILLE
DES BOIS

Instruments à vent
et à anches

2 familles utilisent le souffle
les bois et les cuivres

Anche double
Roseaux
Anche simple

BASSON Le basson et le hautbois sont des instruments à anche « double », où vibrent 2 morceaux de roseau l’un contre l’autre. Le basson est l’instrument le plus grave de la famille des bois.

HAUTBOIS

PICCOLO Le piccolo est le plus petit instrument de l’orchestre (env. 33 cm). Il doit son nom à sa taille : « piccolo » signifie petit en italien. C’est donc l’instrument le plus aigu de tous.

CLARINETTE La clarinette est un instrument à anche « simple » faite en bois de palissandre. L’anche est un morceau de roseau mis en vibration contre le bec qui produit le son. Au bout de la clarinette se trouve le pavillon. Sa famille comprend plusieurs instruments, dont la petite clarinette et la clarinette basse.

SAXOPHONE Le saxophone à été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846. Il est généralement en laiton, bien qu'il en existe certain en cuivre, en argent, en plastique ou plaqué en or.

FLÙTE TRAVERSIÈRE La flûte traversière appartient à la famille des bois bien qu'elle soit en métal, car elle était fabriquée en bois à ses débuts. Aujourd’hui elle est en platine, en argent ou parfois même en or. Le son est produit par l’impact du souffle sur une embouchure latérale, sur laquelle le musicien pose ses lèvres, en tenant la flûte vers sa droite. Avec ses doigts, il bouche ou débouche certains des treize trous percés dans le corps de l’instrument pour produire les notes voulues.