LA FAMILLE
DES CUIVRES

Instruments à vent

TROMBONE À COULISSE Le trombone à coulisse est reconnaissable par sa coulisse télescopique. C’est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts. Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette, car il est plus grand.

TROMPETTE Instrument à la sonorité éclatante et brillante, la trompette est constituée d’un tube replié sur lui-même, d’un pavillon et de trois pistons. C’est un instrument très ancien qui, avant d’être en métal, était fabriqué avec des os, du bois ou des cornes. Elle servait à communiquer ou à donner l’alarme.

COR D'HARMONIE On reconnait le cor par sa forme arrondie. Le corniste produit les notes de la gamme par vibration des lèvres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois ou quatre palettes pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument.

TUBA Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. Pour modifier la hauteur des sons, comme sur les autres cuivres, le tubiste fait vibrer ses lèvres. L’instrument possède jusqu’à 6 pistons ou palettes.

Les cuivres sont les instruments les plus sonores de l’orchestre. Ils sont généralement en laiton et non en cuivre. Tous les instruments de cette famille sont formés d’une embouchure et d’un tube en métal recourbé qui se termine par un pavillon.